Un peu d'histoire...

Histoire de la paroisse St-Jean, Fribourg

C'est en 1511 que la Planche fut détachée de la paroisse de Tavel et l'église érigée en paroisse. Les termes du traité précisaient que le Commandeur devait pourvoir aux fonctions pastorales. Il avait à sa charge l'entretien de tous les objets de culte, ce qui se faisait déjà antérieurement.
 
Les éminentes qualités du commandeur Pierre d'Englisberg (1504-1545) d'administrateur, son zèle et sa vaillance, son activité infatigable, sa charité envers les humbles, son aménité et sa haute intelligence lui gagnèrent l'estime et l'affection de tous ses contemporains. Ainsi, le Chevalier Pierre d'Englisberg fut le modèle type du Chevalier de St-Jean de Jérusalem.
 
Non seulement il releva la commanderie de Fribourg, mais encore il voua tous ses soins à la paroisse de St-Jean. Il restaura l'église, bâtit la sacristie, la pourvu de tous les objets nécessaires au culte, entretint toujours deux ecclésiastiques pour le service religieux et le ministère pastoral.
 
Partout, non seulement à Fribourg, mais encore à Berne, Bâle, Lucerne, le commandeur Pierre d'Englisberg était l'objet d'admiration et d'estime de tous ceux qui l'ont connu.
 
Aussi, presque toutes les commanderies de la Suisse se firent un honneur de l'avoir à leur tête.
 
Aujourd'hui, en 2011, par nos activités pastorale et chorales, notre petite paroisse a à coeur de continuer l'oeuvre de Pierre d'Englisberg.